Pourquoi travailler avec TIP ?
TIP ne cherche-t-il pas à augmenter les loyers des sites mobiles ?Â
Le modèle d’entreprise de TIP repose sur l’investissement dans les loyers de sites mobiles «tels qu’ils sont». C’est-à -dire que l’accord qui a déjà été conclu entre, d’une part, le locataire (l’opérateur ou la société de gestion d’infrastructures) et, d’autre part, le propriétaire du site, nous convient. Nous ne sommes pas une société de gestion d’infrastructures. Les sociétés de gestion cherchent à maximiser le revenu généré par leurs sites. Dans un sens, les investissements dans les infrastructures sont comparables à un investissement en actions. Les prix des actions dépendent de la «hausse» future. En revanche, les investissements de TIP dans les loyers de sites mobiles peuvent être comparés à des investissements obligataires : tout comme nos locataires, nous recherchons des flux de trésorerie à long terme, prévisibles, et même de type » obligataire «.
Si TIP ne cherche pas à augmenter la location de sites mobiles, comment fait-il pour gagner de l’argent ?
La théorie du portefeuille. Étant donné que la plupart des baux de sites mobiles peuvent être résiliés par le locataire avec peu de préavis, les propriétaires de sites sont confrontés à ce qu’on pourrait appeler un «risque binaire» : soit leur site existe («1»), soit il n’existe pas («0»). C’est pourquoi les propriétaires de sites ne peuvent pas se rendre à leur banque et emprunter de l’argent contre le loyer de leur site mobile. En revanche, TIP est confronté au risque de portefeuille : si l’un de nos sites est résilié (ce qui arrive), nous disposons de centaines, voire de milliers de sites pour couvrir notre exposition.
TIP affirme que son objectif n’est pas d’augmenter les loyers des sites. Comment pouvons-nous nous en assurer ?Â
TIP est prêt à conclure des accords à long terme avec ses locataires – et ce, jusqu’à la durée totale de l’investissement (généralement 30 ans dans le cas d’un usufruit). Dans ces accords, nous sommes prêts à renouveler le loyer du site aux conditions actuelles (les conditions existantes dans le bail). Comment vous assurer que nous faisons ce que nous disons ? Vous passez un contrat avec nous. Nous sommes prêts à conclure des contrats individuels ou des accords-cadres de location (ACL).
Pourquoi la conclusion d’un accord avec TIP est-elle bénéfique pour le propriétaire du site ?Â
Comme indiqué, les propriétaires de sites sont confrontés à un risque binaire : soit leur site existe, soit il n’existe pas. TIP, en revanche, fait face à un risque de portefeuille : nous disposons d’un portefeuille mondial qui sont de nature stratégique, car nos locataires dépendent de ces sites. Par conséquent, notre coût du capital est légal, et nous pouvons verser des capitaux conséquents aux propriétaires de sites existants. Ces propriétaires ne pourraient jamais emprunter ces mêmes sommes d’argent, car les banques ne prêtent pas contre des baux de sites résiliables. En outre, nos versements sont de nature «sans recours», c’est-à -dire que si le locataire résilie son bail après que nous ayons réalisé notre investissement, nous ne récupérons pas notre argent. Par conséquent, le propriétaire a vendu son site en toute sécurité et peut réinvestir les fonds, souvent à un taux de rendement plus élevé. Le propriétaire du site peut réinvestir dans une entreprise prospère, par exemple, ou dans l’immobilier (en combinant notre paiement avec un emprunt immobilier). En bref, nos investissements tirent parti des différents profils de risques entre les propriétaires de sites et la TIP, ce qui permet d’être «gagnant-gagnant». En principe, le résultat optimal serait que la plupart des propriétaires vendent !
Les rachats de baux de sites mobiles profitent à la fois aux propriétaires de sites et à TIP. Qu’en est-il des locataires ?Â
Il a été démontré à plusieurs reprises que de nombreux propriétaires de sites mobiles préfèrent être payés à l’avance plutôt qu’au fil du temps. Environ 25 000 propriétaires de sites dans le monde ont accepté un capital. Les primes de location peuvent être un outil très précieux pour les locataires (opérateurs et sociétés de gestion d’infrastructures). Il existe de nombreuses raisons de les utiliser le plus tôt possible. Les locataires peuvent :
(1) Maximiser le contrôle : une prime incitera les propriétaires à accepter certaines modifications de bail, comme la sous-location ou le droit de préférence. Cela aidera les locataires à exécuter les déploiements technologiques (y compris la 5G) sans avoir à renégocier. En outre, en travaillant avec TIP, les locataires pourront se protéger contre les gestionnaires de patrimoine, dont le modèle économique dépend de la renégociation «Ã la hausse».
(2) Maximiser la rapidité et l’efficacité : en travaillant avec TIP, les locataires peuvent exécuter les déploiements technologiques sans renégociation. TIP est un point de contact unique et très expérimenté pour des centaines de sites mobiles. Les contrats conclus par TIP avec les locataires permettent à ces derniers de fournir des services à valeur ajoutée, tels que l’accès en gros pour les entreprises, les services d’informatique de pointe, les liaisons frontales et dorsales en fibre optique et les services d’intelligence des données. Enfin, TIP offre une flexibilité optimale pour l’optimisation de l’infrastructure passive.
(3) Réduire les dépenses d’investissement : les primes de location sont coûteuses. Les locataires préfèrent probablement dépenser leurs budgets d’investissement ailleurs, dans leur activité principale plutôt que dans des terrains. TIP peut être contrôlé à 100%. Après tout, nous sommes prêts à conclure des contrats à long terme avec nos locataires, et cela jusqu’à la durée totale de notre investissement.
(4) Réduire les OPEX. Le nouveau code commercial électronique (CCE) au Royaume-Uni vise à (a) obtenir une couverture omniprésente dans les zones rurales et (b) faciliter les mises à niveau technologiques (notamment la 5G). Les locataires ont reçu des «pouvoirs du code» et les utilisent pour demander des réductions de loyer. Une impasse généralisée en résulte entre, d’une part, les locataires et, d’autre part, les propriétaires immobiliers. Le TIP peut aider à sortir de cette impasse, car les propriétaires de sites sont beaucoup plus susceptibles d’accepter une prime de location raisonnable qu’une réduction du loyer du site en cours. En d’autres termes, le TIP peut faciliter les solutions «gagnant-gagnant» entre les propriétaires de sites et les locataires, permettant ainsi aux deux parties d’éviter les coûts et les délais associés aux procédures judiciaires. La même logique s’applique également dans d’autres juridictions : Le TIP, en tant que tiers investisseur, peut aider les propriétaires et les locataires à trouver un accord dans de nombreuses circonstances.
Comment puis-je savoir que TIP peut exécuter la transaction ?Â
Notre fondateur, Eric Overman, et ses équipes sont responsables de plus de 75 % des primes de location qui ont été payées en dehors des États-Unis (environ 6 000 locations dans 20 pays). InfraBridge, l’investisseur de TIP, a engagé jusqu’à 350 millions de dollars US en capitaux propres (ce qui dépasse largement les capitaux propres dont disposait M. Overman dans son entreprise précédente). Ce financement (ainsi qu’une dette à faible coût en temps voulu) permettra à TIP d’exécuter des dizaines de programmes de primes de location et de cession-bail parrainés par des locataires, quelle que soit leur taille, partout dans le monde.