Les baux des sites mobiles diffèrent des baux immobiliers «classiques» en ce sens que vos locataires peuvent résilier leur bail dans un délai très court !
Les baux de sites mobiles (antennes relais) diffèrent des autres types de baux de location sur un point important : contrairement aux baux commerciaux «classiques», les baux de sites mobiles peuvent être résiliés par les locataires (c’est-à -dire l’opérateur mobile ou la société d’infrastructure) avec un préavis très court (généralement de 30 à 90 jours). Essayez d’obtenir une clause de résiliation aussi favorable aux locataires lorsque vous louez un étage de bureaux !
Non seulement les opérateurs de télécommunications et les sociétés d’infrastructure peuvent mettre fin à un contrat avec très peu de préavis, mais ils peuvent le faire pour diverses raisons. Vous aussi, vous souhaiteriez bénéficier de ce type de flexibilité si vous exploitiez un réseau en constante évolution couvrant des milliers (voire des dizaines de milliers dans les grands pays) de sites cellulaires.
Pourquoi les opérateurs de télécommunications et les sociétés d’infrastructure résilient certains sites de téléphonie mobile ?
Les opérateurs mobiles et les sociétés d’infrastructure ont parfois résilié des centaines de sites pour cinq raisons :
- Fusions et acquisitions : au fil des ans, divers opérateurs mobiles et sociétés d’infrastructure ont fusionné. Ces fusions ont entraîné une redondance des réseaux, rendant inutiles certains pylônes, toits et structures.
- Partage des réseaux (Mutualisation) : dans uneffort de réduction des coûts, les opérateurs ont commencé à partager les réseaux. Comme les fusions, les réseaux partagés peuvent rendre certains sites superflus.
- Vente de réseaux à des sociétés de pylônes : les opérateurs de téléphonie mobile qui ont besoin de capitaux vendent souvent leurs réseaux à des sociétés d’infrastructure et les louent ensuite. Les sociétés d’infrastructure peuvent déjà opérer à certains endroits, de sorte que ces cessions peuvent également entraîner une redondance des sites.
- Efficacité opérationnelle : les opérateurs de téléphonie mobile et les sociétés d’infrastructure peuvent appeler leurs bailleurs (des propriétaires immobiliers comme vous) pour négocier des réductions de loyer. S’ils n’y parviennent pas, ils peuvent mettre des sites hors service.
- Obsolescence technologique : à mesure que les réseaux mobiles se sont développés, la technologie mobile a évolué encore plus rapidement. Aujourd’hui, les opérateurs déploient la cinquième génération de technologie mobile («5G»). Bien que le nombre global de sites cellulaires ait augmenté, les exigences du réseau, et donc l’emplacement des sites, ont souvent changé. Par exemple, la 5G repose sur un nombre croissant de petites antennes (couvrant les petites zones) qui peuvent être situées sur des poteaux d’éclairage, des abri bus ou des murs de bâtiments. Au fur et à mesure de la construction de petites antennes, moins de grands sites («macro») sur des mâts, des toits et des structures peuvent être nécessaires. Chaque génération de technologie a nécessité une disposition différente du réseau, et cela ne changera pas.
Un versement de capital transfère tout risque de résiliation du bail à TIP. Même si votre bail est résilié 24 heures après que nous vous ayons versé un paiement, nous ne pouvons pas récupérer notre argent. En effet, notre investissement dans votre bail est de nature «sans appel». Une fois que l’affaire est conclue, elle l’est. Vous n’avez plus qu’à vous préoccuper de réinvestir le produit de la vente à un taux de rendement plus élevé.
Vous envisagez de racheter un site mobile ?
Si les contrats de location de sites mobiles peuvent être résiliés à brève échéance, pourquoi la TIP veut-elle investir dans ces sites ?
Les propriétaires individuels qui louent des espaces à un seul opérateur de téléphonie mobile ou à une seule société d’infrastructure sont confrontés à ce que l’on appelle un » risque binaire » : soit leur site est résilié (» 0 «), soit il ne l’est pas (» 1 «). TIP, en revanche, est confrontée à ce que l’on appelle le «risque de portefeuille» : nous connaissons des résiliations de baux de sites. Mais pour chaque bail résilié, nous en avons des centaines d’autres qui ne le sont pas. En d’autres termes, contrairement aux propriétaires individuels, nous disposons d’un vaste «filet de sécurité».
Cela crée donc le «gagnant-gagnant» qui rend notre offre si populaire auprès des propriétaires. Les propriétaires de sites profitent de la vente de leur bail et, simultanément, TIP profite de leur achat. Logiquement, 100 % des propriétaires de sites devraient vendre, car tous y gagneraient.